|
|
||
|
8 Les Spectacles de la Foire.
|
||
|
|
||
|
J
OLLY, acteur de l'Opéra-Comique pendant la foire Saint-Laurent de 1729, y remplissait les rôles de Sultan.
(Dictionnaire des Théâtres, III, 190.)
|
||
|
|
||
|
J
OLLY (h:" v.OREL, femme), femme du précédent, actrice del'Opéra-Comique, débuta à ce théâtre, le 2 5 juin 1729, dans la Princesse de la Chine, opéra comique de Lesage et Dorneval, et n'y resta que jusqu'à la fin de k foire Saint-Laurent suivante. Après avoir passé quelque temps en province, M"0 Jolly rentra à l'Opéra-Comique et y joua pendant les foires SaintGermain et Saint-Laurent de 1737, puis elle se retira du théâtre.
(Dictionnairedes Théâtres, III, 190; IV, -43.)
|
||
|
|
||
|
J
ONAS, juif anglais, habile prestidigitateur, faisait des tours de cartes à la foire Saint-Germain de 1774. Ses exercices étaient très-suivis et il était appelé souvent à donner cn ville des •représentations qu'il faisait payer au moins trois louis.
(Almanach forain, 1775.— Mémoires secrets, VII, -37, 162.)
|
||
|
|
||
|
J
OSEPH, acteur de la Grande Troupe étrangère de Restier et de la veuve Lavigne pendant la foire Saint-Germain de 1742, remplissait le rôle d'«« paysan ami d'Arlequin dans le Diable boiteux, pantomime dc Mainbray, représentée le 15 février de la même année.
(Dictionnaire des Théâtres, II, 304.)
|
||
|
|
||
|
J OSEPH (M1™),
actrice du spectacle des Associés en 1787.
Voy. Lesieur (Adélaïde).
|
||
|
|
||